Deux propositions distinctes et compatibles:
« Invitation au voyage »
–
« Solo in Situ »
Salle du musée Picasso, Antibes. Nicolas de Staël, Le Concert, 1955. © Adagp, Paris, 2022.
Invitation au voyage
Visite guidée singulière – Tout public – 1 h à 1h30
Les visiteurs sont invités à rencontrer les oeuvres d’une exposition aux côtés de Marie Schruoffeneger, danseuse et chorégraphe.
Pas d’interprétation ou d’explications historiques, il s’agit simplement d’être à l’écoute de ce que la contemplation d’une oeuvre d’art peut susciter en terme d’imaginaire, de sensations, de transformations, de rapport à l’espace.
« Quelle est la distance qui vous paraît la plus juste entre l’oeuvre et vous?
A quel endroit votre regard a t il tendance à s’attarder?
Quel cheminement suit il ensuite au sein de l’oeuvre? Le suit il avec plus de liberté si vos pieds changent de position au sol? »
Chaque question émane de l’intervenante comme autant d’invitations à se laisser toucher, apprivoiser ou juste intriguer par les oeuvres en présence.
Cette proposition de visite guidée singulière implique un temps de préparation au sein des espaces du musée: il s’agit pour Marie Schruoffeneger de se familiariser avec certaines oeuvres pour pouvoir ensuite proposer des ponts
entre celles ci et les participant.es, qui ne nécessitent pas de connaissances particulières en histoire de l’art, mais bien un état d’écoute, d’observation et de jeu.
Regarder et se laisser regarder: la rencontre avec l’oeuvre d’art comme une danse à deux, qui implique du jeu, de l’écoute.
» Si cette sculpture pouvait être sonore, quels sons en émaneraient d’après vous?
Vous invite t elle à rester immobile auprès d’elle, ou préférez vous tourner autour?
A quelle vitesse? ou avec quel degré de lenteur? (…) »
Cour du musée Picasso, Antibes.
Terrasse du musée Picasso, Antibes. Bronze de Germaine Richier,
La Feuille, 1948. © Adagp, Paris, 2022.
Invitation au voyage lors de la Nuit des musées 2022
Terrasse du musée Picasso, Antibes. Bronze de Germaine Richier.
Solo in Situ
Création sur mesure au diapason du musée
Proposé pour la première fois lors de la Nuit des Musées 2022 au musée Picasso d’Antibes, ce solo résulte d’un temps d’apprivoisement mutuel entre la danseuse – chorégraphe, les espaces du musée et les oeuvres qui l’habitent.
Au jour de la performance, la gestuelle de la danseuse, ses déplacements au sein des différentes pièces du musée, sa relation avec les oeuvres, découlent de cette expérience.
La disposition des oeuvres dans chaque pièce, ce qui émane d’elles, les tensions invisibles qui les relient, tout cela rend les espaces du musée riches de dynamiques silencieuses avec lesquelles jouer.
Le public est dès lors invité à être témoin d’une conversation dansée avec les espaces du musée et les oeuvres qui s’y trouvent.
Salle du musée Picasso, Antibes, Nuit des Musées 2022.