Créée en février 2021 par la danseuse professionnelle Marie Schruoffeneger, la compagnie Baïkal est porteuse de différents projets au sein desquels la danse rencontre d’autres arts parmi lesquels la littérature, les arts visuels et le théâtre.
Hébergée par l’association Exhale, la compagnie tend à développer plusieurs formes de propositions: créations destinées à la scène, créations In Situ, collaborations avec d’autres domaines artistiques, visites guidées singulières en musées, laboratoires de recherche et ateliers.
Ces propositions se nourrissent toutes d’un travail de recherche quotidien au long cours, initié dès 2015, au coeur duquel langage poétique et mouvement s’interrogent mutuellement. Cette orientation artistique découle du double parcours de Marie Schruoffeneger en danse et littérature, et de ses nombreuses expériences et observations des liens entre parole incarnée, geste d’écriture et geste dansé.
Son travail de recherche sous tend les trois propositions artistiques dans lesquelles la Compagnie Baïkal est actuellement engagée : « ONDINE » et sa version courte in Situ « Ondine sans filet » sont toutes deux librement inspirées d’une
oeuvre littéraire et de sa réécriture, tandis que « Baïkal au Musée » invite à rencontrer un musée et ses oeuvres en étant attentif aux transformations que cela peut impliquer dans le corps, à travers une visite guidée singulière et
un solo in Situ.
La compagnie tend à partager la singularité de son approche grâce à des actions de médiation sous forme d’ateliers, rencontres et autres dispositifs.
Le principe de l’immersion dans des lieux, au contact des personnes qui les fréquentent, constitue l’une des valeurs de la compagnie : l’écoute et la rencontre avec ce qui est « déjà là » permet d’inviter la forme proposée en intelligence avec le lieu qui l’accueille, en collaboration active avec l’équipe du lieu.