ONDINE
Création 2021-2024
1 heure – 1 interprète
Collaboration avec le collectif d’artistes plasticiens Diatom studio
Du conte à la réécriture de Jean Giraudoux au théâtre:
Créature des eaux à l’apparence humaine, Ondine jette son dévolu sur le premier homme qu’elle rencontre et l’épouse malgré les prédications de ses pairs. Elle scelle dès lors un pacte avec le Roi des Ondins: si son époux la trahit, il devra mourir.
Jean Giraudoux ajoute à ce châtiment celui de l’oubli. Si elle se trouve trahie, Ondine perdra non seulement son bien aimé mais aussi tout souvenir de leur amour.
C’est pour conjurer ce sort qu’elle inscrit dans son corps la mémoire de leur histoire, afin que son amour pour le chevalier survive au temps et à l’oubli.
Jean Giraudoux a clôt sa pièce sur cette image d’une Ondine privée de mémoire, incapable de reconnaître son bien aimé gisant à terre, rendue aux siens.
Mais a-t-elle réellement dit son dernier mot?
« Créer c’est se souvenir » (Victor Hugo)
Nous voilà à l’orée d’un récit qui tend à remonter à la surface, à se réécrire par bribes selon ses propres lois, comme le souvenir se reforme à partir d’une réminiscence.
C’est peut être ce personnage de chercheuse seule sur scène qui du bout de sa plume imbibée d’encre, à l’affût, suscite cette montée des eaux et du souvenir.
De métamorphose en métamorphose, la voilà qui se mesure aux personnages de l’histoire, à ses lieux, à ses recoins, au gré d’un jeu d’allers retours entre parole sonore et mouvement.
Réussira-telle à conjurer l’oubli? A accompagner sans les contrarier les circonvolutions du récit jusqu’à la surface?
Table de bois, plume, encre et papier sont ses alliés visibles.
Mais comme dans les contes, ce que l’on croit fixe se fait mouvant, ce qui est muet parle et l’étrange se fait familier.
Chorégraphie, écriture, interprétation: Marie Schruoffeneger
Scénographie: Gwenaël Prost, Diatom studio
Lumières: Théo Philippot
Son: Alexandre Santiago
Production: Association Exhale
Partenaires et soutiens:
DRAC Centre Val de Loire, Région Centre Val de Loire, CCAC Issoudun, 37ème Parallèle (Tours), Espace périphérique de La Villette (Paris), Anis Gras – Le Lieu de l’Autre (Arcueil), Le Volapük (Tours), MLC Belle Isle (Châteauroux), Ville
de Mulhouse – théâtre de la Sinne, Tiers lieu culturel Au 40 (Ivry sur Seine)