La recherche de fond dont naît chaque projet de la Compagnie Baïkal est vouée à être partagée, non seulement sous forme de créations, mais aussi à travers diverses formes de médiation et de transmission. Les formes varient selon les lieux où elles sont proposées et le cadre qui leur est offert : parmi ces diverses formes, les ateliers permettent à Marie Schruoffeneger de partager son approche de la danse, des mots et des lieux avec une grande diversité de personnes, petits et grands, scolarisé.es ou employé.es, professionnel.les et amateur.ices.
Rêverie du corps en mouvement
Atelier de danse contemporaine ouvert à tous.tes
Dates et lieux mis à jour sur la page Agenda du site
Au fil d’un cheminement soigneusement guidé à la voix, les participant.es seront invité.es à éprouver la capacité de leur corps à associer imaginaire, sensations et geste.
Une introduction inspirée du Feldenkraïs permettra une mise en mouvement consciente, progressive et respectueuse des capacités de chacun.e.
On cherchera à faire l’expérience d’un corps mû par divers “moteurs” : l’espace, les autres, la musique ou l’imaginaire seront autant de déclencheurs potentiels du mouvement dansé.
La diversité et la nature des propositions s’ajustera aux participant.es, entre séquences gestuelles précises et improvisations plus libres, horizontalité (floorwork) et verticalité, appréhension de l’espace en groupe et exploration plus individuelle.
On cherchera une forme de dextérité dans le mouvement qui découle d’une rêverie éveillée, consciente et propre à chacun.e.
Ateliers littérature : Les mots à l’oeuvre dans un corps vivant
Proposition en milieu scolaire, pour collégien.nes et lycéen.nes
A adapter en collaboration avec les enseignant.es et établissements intéressé.es
Descriptif disponible sur demande par mail
Il s’agit de faire l’expérience du langage comme d’un geste vibratoire : prendre conscience de la réceptivité du corps au texte littéraire, pour une approche intuitive et incarnée de la littérature,
qui n’implique pas que l’intellect et engage le corps tout entier.
Les mots peuvent mettre en mouvement ou révéler un mouvement interne. Prendre conscience de ce canal et de son potentiel créatif permet de développer un rapport personnel et vivant avec les textes littéraires, et plus largement,
avec la dimension poétique du langage.
Cet atelier de littérature peut s’élaborer en collaboration avec un.e enseignant.es ou être proposé hors milieu scolaire, à des personnes qui souhaitent renouveler leur relation aux mots et à la poésie.